l’ostéopathie animale
Bienvenue sur le site de votre thérapeute spécialiste en ostéopathie animale en région Rhône-Alpes- Auvergne et Bourgogne. L’ostéopathie est une thérapie manuelle s’appuyant sur une bonne connaissance de l’anatomie et de la physiologie du corps de l’animal afin de diagnostiquer et traiter des lésions ostéopathiques.
En savoir plus
N’hésitez pas à me contacter
06.27.26.29.36
Actualités
Nouveau site
Découvrez notre nouveau site mis en ligne !
 

Qu’est-ce que l’ostéopathie animale ?

Ce mot provient de deux racines grecques et signifie « la maladie par l’os », il a été choisi par Andrew Taylor Still, le père fondateur de l’ostéopathie en 1874, afin de traduire l’idée que lorsque les structures du corps (articulations, muscles, tendons, viscères…) sont mal « ajustées » cela entraine des troubles dans leur fonctionnement et ainsi un déséquilibre de l’état de santé.

L’ostéopathe est un thérapeute manuel qui s’appuie sur une bonne connaissance anatomique et physiologique du corps de l’animal pour diagnostiquer et traiter les lésions ostéopathiques dans le but d’aider le corps à retrouver l’état de santé.

L’ostéopathie animale voit le jour en France dans les années 1980 grâce au docteur vétérinaire Dominique Giniaux qui transpose les techniques de  l’ostéopathie humaine sur les animaux.

L’ostéopathie repose sur 4 grands principes :

-L’unité du corps : toutes les parties du corps sont en continuité et ne peuvent fonctionner seules. C’est pourquoi l’ostéopathe prend en compte le corps dans son ensemble quel que soit le motif de consultation ;

-La relation structure/fonction : la structure gouverne la fonction et la fonction détermine la structure. L’état de la structure détermine son bon ou mauvais fonctionnement ;

-La capacité d’autoguérison du corps : le corps est capable de produire toutes les substances nécessaires  à sa santé. L’ostéopathe aide le corps du patient à trouver la solution à ses problèmes ;

-La règle de l’artère est absolue : le sang nourrit chaque cellule de l’organisme et en élimine les déchets, c’est pourquoi la bonne circulation du sang et des fluides en général est indispensable à la santé.


Qu’est-ce qu’une lésion ostéopathique ?

La lésion ostéopathique se définit par une restriction de mobilité c’est-à-dire une diminution de mobilité ou une perte de mobilité tissulaire au niveau d'un élément anatomique (os, tendons, viscères, fascias...).

Elle se traduit par des phénomènes locaux ou des phénomènes à distance tels que : des sensibilités du rachis, des muscles ; une modification de la texture de la peau, du muscle, une modification de la circulation locale ; une modification posturale…

 

Les différentes techniques ostéopathiques

L’ostéopathe dispose de nombreux outils lui permettant de s’adapter au mieux aux besoins de l’animal.

Les techniques structurelles agissent sur la structure pour améliorer la fonction par l’action de l’ostéopathe.

Les techniques fonctionnelles utilisent la fonction pour restaurer ou modifier une structure par la sollicitation des forces internes du corps.

Les techniques cranio-sacrées utilisent le lien entre le crane et le sacrum par l’intermédiaire de la moelle épinière.
 
Les techniques viscérales agissent sur les organes thoraciques et abdominaux.